bullet 4.2.5 Enquête

Vue d'ensemble :

Une enquête resemble à l'exemple ci-dessous :

Le composant Enquête permet d'interroger des utilisateurs ciblés sur un sujet particulier.

1. Comment participer à une enquête ? (Tout public)

2. Comment voir les résultats d'une enquête ? (Tout public)

3. Comment laisser un commentaire ? (Tout public)

4. Comment laisser un commentaire anonyme ? (Tout public)

5. Comment consulter un commentaire ? (Tout public)

6. Comment créer une enquête ? (Publieur ou Gestionnaire)

7. Comment créer une enquête anonyme ? (Publieur ou Gestionnaire)

8. Comment modifier une enquête ? (Publieur ou Gestionnaire)

9. Comment déverrouiller une enquête ? (Publieur ou Gestionnaire)

10. Comment copier une enquête ? (Publieur ou Gestionnaire)

11. Comment supprimer une enquête ? (Publieur ou Gestionnaire)

12. Comment notifier d'autres utilisateurs qu'une nouvelle enquête existe ? (Tout public)

13. Comment classer une enquête sur le Plan de Classement ? (Gestionnaire)

Goto Haut

Les Fonctionnalités principales:

Les 3 onglets

  • en cours : l'enquête est en cours et n'est pas arrivée à sa date de clôture. Il est possible de participer et de consulter l'enquête. L'enquête est visible car elle se trouve entre les dates d'ouverture et de clôture.
  • verrouillé/déverrouillée : Une enquete verrouillé n'est pas consultable. Une enquête déverrouillée est en attente si elle n'est pas encore consultable (en fonction de ses dates d'ouverture et de clôture)
  • en attente: une enquête est en attente si celle-ci ne se situe pas entre les dates d'ouverture et de clotûre.
  • Menu Opérations :

    Note : Les options Créer une enquête et coller existent dans chaque onglet.

    Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle (Participant)

    Le Participant peut :

  • Participer à une enquête
  • Laisser un commentaire
  • Voir les résultats simples ou détaillés d'une enquête et voir les commentaires
  • Voir simplement les onglets : en cours, verrouilé et en attente.
  • Notifier d'autres utilisateurs de la création d'une enquête
  • Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle (Participants multiples)

    Le Partipant multiple a les mêmes droits qu'un participant plus il peut :

  • Participer plusieurs fois à une enquête
  • Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle (Publieur)

    Le Publieur a les mêmes droits qu'un participant plus il peut :

  • Créer une enquête
  • Modifier une enquête
  • Supprimer une enquête
  • Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle (Gestionnaire)

    Le Gestionnaire a les mêmes droits qu'un publieur plus il peut :

  • Créer une enquête anonyme
  • Activer et gèrer le plan de classement
  • Goto Haut

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    1. Comment participer à une enquête ? (Tout public)

  • Cliquez sur l'enquête.
  • Répondez aux questions dans un des 4 formats prédéfinis et cliquez sur Valider.
  • Note : Enquête contrôle que l'utilisateur n'a pas répondu plusieurs fois (à moins que l'utilisateur soit un participant multiple).

    Quand une enquête est ouverte, si le participant a déja répondu, un message est affiché qui rappele la date à laquelle l'utilisateur a participé, avec les résultats actuels de l'enquête.

    'Vous avez participé le 26/05/2010'

    Note : Si le participant a le droit de participer plusieurs fois à l'enquête, (participant multiple) un lien juste en-dessous du message apparaîtra. Cliquez sur ce lien pour participer de nouveau.

  • Cliquez sur Validez pour terminer la participation à l'enquête.
  • Goto Haut

    2. Comment voir les résultats d'une enquête ? (Participant)

    Note : Un participant ne peut consulter les résultats d'une enquête que s'il a déjà répondu.

    Il y a deux types de résultats possibles qui seront affichés : vue classique et vue détaillée.

    Vue classique :

  • Les résultats de l'enquête sont affichés par défaut en vue classique.
  • Si l'utilisateur retourne dans une enquête à laquelle il a participé, un message est affiché en haut des résultats :

    Vue détaillée :

    Il est possible de passer à la vue détaillé en cliquant sur le petit texte Afficher la vue détaillée qui se trouve à gauche, à coté de VUE

  • Cliquez sur Afficher la vue détaillée.
  • La vue détaillée montre aussi le rôle du participant à l'enquête (participant de réunion) et comment celui-ci a répondu.

    Goto Haut

    3. Comment laisser un commentaire ? (Tout public)

  • Cliquez sur une l'enquête dans la liste.
  • Il est possible de laisser un commentaire dans le champs de texte au moment où une requete est rédigée . Il est aussi possible de laisser un commentaire au moment où une réponse est donnée à une enquête.

  • Ecrivez un commentaire dans le champs de texte.
  • Cliquez sur le bouton Valider.
  • Goto Haut

    4. Comment laisser un commentaire anonyme? (Tout public)

  • Cliquez sur une l'enquête dans la liste.
  • Ecrivez un commentaire dans le champs de texte.
  • Cochez la case Commentaire anonyme.
  • Cliquez sur le bouton Valider.
  • Goto Haut

    5. Comment consulter un commentaire ? (Tout public)

  • Cliquez sur une l'enquête dans la liste.
  • Cliquez sur l'onglet Commentaires.
  • Goto Haut

    6. Comment créer une enquête ? (Publieur et Gestionnaire)

  • Cliquez sur Créer une enquête dans le menu Opérations
  • Saisissez le nom de la nouvelle enquête
  • Ecrivez un commentaire (facultatif).
  • Choisissez les dates d'ouverture et clôture de l'enquête.
  • Saisissez le nombre de questions par page à afficher dans l'enquête.
  • Cochez ou pas pour choisir si l'enquête sera anonyme ou pas.
  • Paramétrez le type d'affichage de réponse à la question parmi les 4 possibles (question ouverte, bouton radio, case à cocher ou liste déroulante).
  • Mettez le nombre de réponses possible.
  • Cochez (ou pas) Suggestion autorisée.
  • Cliquez sur le bouton Valider.
  • Il faut ensuite rédiger les questions et les réponses.
  • Faites pareil pour chaque question de l'enquête. Pour rajouter une question, cliquez sur Valider.
  • Une fois toutes les questions sont rédigées, cliquez sur Terminer Enquête.
  • Attention : Si vous cliquez sur Annuler, l'enquête en cours de rédaction est effacée.

  • Une fois l'enquête est terminée, une fenêtre Prévu s'affichera pour montrer une prévisualisation de l'enquête rédigée.
  • Goto Haut

    7. Comment créer une enquête anonyme ? (Publieur et Gestionnaire)

  • Cochez la case Enquête anonyme au moment de créer l'enquête.
  • En créant une enquete anonyme, le nom de la personne ayant répondu à l'enquête ne sera pas affichée dans les résultats.
  • Goto Haut

    8. Comment modifier une enquête ? (Publieur et Gestionnaire)

  • Il est possible de modifier le titre de l'enquête, rajouter un commentaire, modifier les dates, rajouter une question, modifier le nombre de questions affichées par page, rendre l'enquête anonyme.
  • Dans la liste d'enquêtes, cliquez sur .
  • Un message d'avertissemnt s'affichera :

  • Cliquez sur Ok (ou Annuler).
  • Modifez le titre dates ajouter un commentaire etc.
  • Cliquez sur l'onglet Questions pour ajouter une question.
  • Dans le menu Opérations, cliquez sur Ajouter une question.
  • Rédigez la question et le type de réponse.
  • Cliquez sur Validez.
  • La nouvelle question sera rajoutée dans la liste de questions.
  • Note : l'état de l' enquête passera à Verrouillée où le cadenas sera fermé.

    Goto Haut

    9. Comment déverrouiller une enquête ? (Publieur et Gestionnaire)

    Il devient impossible de répondre à l'enquête tant que le cadenas est fermé.

    Il faut reouvrir le cadenas fermé pour donner accès encore une fois à l'enquête.

  • Cliquez sur le cadenas fermé.
  • L'enquête est libérée pour permettre aux participants d'accéder de nouveau à l'enquête.
  • Goto Haut

    10. Comment copier une enquête ? (Publieur et Gestionnaire)

  • Cliquez sur Copier dans le menu Opérations.
  • L'enquête est gardée en mémoire (dans la presse-papiers, pour pouvoir la coller ailleurs).

  • Cliquez sur Coller
  • L'enquête s'affichera dans la liste en-dessous les enquêtes existantes.
  • Goto Haut

    11. Comment supprimer une enquête ? (Publieur et Gestionnaire)

  • Dans la liste d'enquêtes, cliquez sur icône à côté de l'enquête à supprimer.
  • Cliquez sur OK pour valider la suppression.
  • Goto Haut

    12. Comment notifier d'autres utilisateurs qu'une nouvelle enquête existe ? (Tout public)

  • Commencez par créer l'enquête
  • Une fois terminée, cliquez sur Opérations
  • Cliquez sur Notifier
  • Sélectionnez les utilisateurs à notifier dans le panneau d'utilsateurs
  • Cliquez sur Valider
  • Goto Haut

    13. Comment classer une enquête sur le Plan de Classement (Gestionnaires)

    Note : il faut que les axes existent déja (créés par l'Administrateur). Sinon un message d'erreur s'affichera

    "Classement impossible pour l'instant. Aucun axe de classement n'a été défini par le gestionnaire".

  • Si les positions existent, il sera possible de les classer.
  • Sélectionnez les enquêtes à classer en cochant les cases à coté des positions.
  • Cette action ajoutera l'enquête sur une position sur le Plan de Classement.
  • Goto Haut

    Nom générique :

    Enquête est le nom générique. L'Administrateur peut donner un nom plus adapté quand il le configure. Par exemple, peut-être que Enquête sera déployé sous le nom "Enquête" ou "Sondages".

    Goto Haut

    Goto 4.2.6 Forum