bullet 7.2 Historique de versions

Dernière version v5.0.

Ce document présente la liste des nouvelles fonctionnalités et améliorations amenées par chaque version de Silverpeas.

Silverpeas v5.0 avril 2010

Silverpeas v4.10 30 octobre 2008

Silverpeas v4.09 23 juin 2008

Silverpeas v4.08 04 avril 2008

Version 5.0

Nouveaux services :

  • Partage de fichiers Permet aux gestionnaires d'une GED de partager un fichier avec n'importe qui via une URL
  • Moteur de recherche Intégration de Google AJAX Search API permettant de lancer une recherche web depuis l'intranet sur une liste prédéfinie de site web.
  • CAS
  • Silverpeas a été CASifié et permet de rentrer dans le périmêtre d'un serveur CAS.
  • Plus d'info ici : CAS
  • SSO Client
  • Basé sur le composant Hyperlink, permet de centraliser les infos de connexions des utilisateurs vers des applis web afin de faire une connexion automatique vers ces sites.

  • Connexion automatique NTLM v2
  • Via bibliothèque propriétaire Jespa, permet une connexion automatique à Silverpeas.
  • Prérequis : domaine LDAP basé sur Active Directory.

Evolutions de services :

  • Formulaires XML Contrôles javaScript externalisés et personnalisables pour chaque champ
  • Administration
  • Copier/coller de composants. Dans le cas de la GED, copier/coller de l'arborescence de thèmes.
  • Page d'accueilIntégration des portlets (JSR168/286)

Nouveaux composants :

  • Petites annonces
  • Composant classique de dépot/consultation de petites annonces avec abonnement
  • MyDB
  • Composant de définition d'un schéma de tables avec saisie/mise à jour de données
  • Wiki
  • Composant offrant toutes les fonctionnalités de base d'un wiki. Basé sur JspWiki.
  • Organigramme
  • Affichage dynamique d'une organisation décrite dans un annuaire LDAP

Evolutions composants

  • Enquête/Vote/Quizz
  • Implémentation du copier/coller
  • Export CSV des résultats
  • GED
  • Suppression de l'onglet "Fichiers joints". Fichiers gérables directement via l'onglet "Prévisualisation". Navigation dans l'arborescence entièrement revue. Utilisation massive d'AJAX pour une navigation plus fluide. Possibilité de choisir les modèles utilisables au niveau de chaque thème
  • FAQ
  • Export HTML
  • Gallery
  • Moteur de recherche embarqué évolué Processus de demande de photos HD via mécanisme de panier
  • Annuaire de contacts
  • Utilisation des modèles XML à la place des modèles BdD
  • Espace personnel = espace collaboratif avec possibilité d'y déployer tous les services (dispo premier trimestre 2010.
  • GotoHaut

    Version 4.10

    Nouvelles fonctionnalités et améliorations

    • Theme Tracker
    • La génération PDF des publications a été entièrement revue. La restitution du contenu est beaucoup plus fidèle à l’original. De plus, toutes les informations de la publication sont présentes dans le fichier PDF généré (entête, Plan de classement, commentaires, Voir aussi&ldots;).
    • Le nouveau paramètre d’instance « Suppression restreinte » permet de restreindre l’accès à la corbeille et aux fonctions de suppression de publications aux seuls gestionnaires du composant.
    • Le nouveau paramètre « Codification unique » permet d’afficher l’identifiant unique de la publication dans son entête. Cet identifiant est indexé par le moteur de recherche ce qui permet de retrouver une publication directement par son numéro.
    • L'affichage de l'onglet « Emplacements » a été optimisé.
    • Une nouvelle opération permet aux gestionnaires d'ordonner les publications d'un thème.
    • Il est possible de masquer le nom du dernier utilisateur ayant modifié la publication dans la liste des publications d'un thème.
    • Amélioration de l'interface lors de la suppression d'un fichier ayant plusieurs traductions.
    • Ajout de l’identification du thème lors de la gestion des droits.
  • Annuaire de contacts
  • Ajout d'un paramètre permettant de masquer la colonne "Téléphone". L'affichage de cette colonne pouvait induire un temps d'affichage particulièrement long.
  • Vote/Enquête/Quizz
    • Il est maintenant possible de présenter les réponses d’une question sous forme de liste déroulante.
  • SilverCrawler
    • Le nombre de répertoires et de fichiers affichables par page sont maintenant des paramètres de l'instance.
    • Le gestionnaire a la possibilité de lancer une indexation par lot des répertoires qu'il aura au préalable choisit via des cases à cocher.
    • Une aide à l'indexation est mise en place : les répertoires et les fichiers indexés sont signalés par une icône dans la liste des opérations.
  • Blog
    • Chaque billet dispose maintenant de son permalien.
  • Questions/Réponses &endash; FAQ
    • Il est possible de joindre des fichiers aux réponses.
  • Hyperlien
    • Trois nouveaux paramètres sont disponibles : %ST_USER_FIRSTNAME%, %ST_USER_LASTNAME%, %ST_USER_EMAIL%.
  • Plan de classement
    • La gestion d'un axe et/ou d'une valeur d'un axe peut être déléguée à n'importe quel utilisateur via l'onglet « Gestionnaires ».
    • La réorganisation d'un axe est désormais possible grâce à la nouvelle opération "Déplacer la valeur". La valeur ne peut être déplacée que dans le même axe.
  • Moteur de recherche
    • Optimisations de la recherche lors de l'utilisation des droits sur les thèmes du composant "Theme Tracker".
    • La pertinence (étoiles) dans la liste des résultats peut être masquée.
  • Fichiers joints
    • L’utilisation du protocole WebDAV qui permettait l’édition en ligne des documents Open Office a été élargie à l’ensemble des documents MS Office. L’utilisation de l’ActiveX est toujours possible mais son support n’est plus assuré. Pour utiliser exclusivement le protocole WebDAV, il suffit de décocher l’option « Edition directe des documents MS Office » et de cocher l’option « Edition directe avec WebDAV » dans le personnalisation.
  • Référenciel d’utilisateurs
  • Le moteur de recherche permettant la recherche d’utilisateurs d’un annuaire LDAP a été amélioré. L’interface permet de sélectionner plusieurs utilisateurs à importer et d’importer tous les utilisateurs retrouvés.
  • Une aide globale et une aide par champ de recherche peuvent être personnalisées.
  • Portlets
    • Les composants suivants peuvent être affichés en portlets :
      • Archivage d’e-mails
      • Blog
      • Galerie
      • Questions/Réponses
      • Annuaires d’experts
      • SilverCrawler
      • Gestion de projet
  • Formulaires XML
    • Ajout d’un champ dynamique « ldap » permettant de saisir une valeur provenant d’un annuaire LDAP. La valeur peut être modifiée ou pas par l’utilisateur avant son enregistrement en base de données.
    • Ajout d’un champ dynamique « jdbc » permettant de saisir une valeur provenant d’une base de données. La valeur peut être modifiée ou pas par l’utilisateur avant son enregistrement en base de données.
    • Ajout d’un champ dynamique « accessPath » qui permet d’afficher le chemin contextuel de l’utilisateur dans Silverpeas. Toutes les informations utiles au paramétrage de ces trois nouveaux champs sont disponibles ici.
    • Le designer de formulaires a été mis à jour. Il permet de gérer les trois nouveaux champs.
  • Versioning
    • Il est possible de restreindre les droits de lecture et d'écriture sur chaque fichier. Les gestionnaires pourront sauvegarder ces listes qui seront appliquer par défaut aux nouveaux fichiers.
  • Administration
    • L’accès au module SilverTrace a été déplacé de l’onglet « Administration » vers l’onglet « Outils ».
  • Corrections

  • Theme Tracker
    • La suppression d'une traduction d'un fichier joint ne fonctionnait plus.
    • L'affichage de l'arborescence dans l'onglet "Emplacements" était incorrect.
    • Le vidage de la corbeille ne fonctionnait plus.
    • Lors du couper/copier/coller d'un thème, les droits du nouveau thème père n'étaient pas pris en compte.
    • Lors de la recherche et si le paramètre "Ouverture directe fichier joint" est activé, le fichier joint était ouvert dans deux fenêtres.
    • Une erreur se produisait lors de l'édition d'un fichier OpenOffice versionné dont le nom comportait des accents.
    • Le couper/coller de publications entre instances différentes ne fonctionnait pas correctement.
    • Sur l'onglet « Prévisualisation », désormais les liens de langues tiennent également compte des traductions des fichiers joints.
    • Erreur lors de la traduction du contenu XML d'une publication.
    • Le nombre de publications indiqué sur le thème racine n'était pas correct.
    • La récupération des dernières publications a été optimisé.
    • La sélection des valideurs ne tenait pas compte des droits sur le thème.
    • Le permalien vers un raccourci de publication n’était pas correct.
  • Multilevel Tracker
    • Les opérations de validation et de refus sur une publication n'étaient pas accessibles.
    • La corbeille et son contenu étaient indexés lors de la réindexation du composant.
    • Le retour vers la liste des publications depuis une publication perdait le contexte de recherche.
  • Almanach
    • La modification d'un événement était impossible dans le cas du clic sur un événement d'un autre Almanach (almanach agrégé).
    • L'éditeur Wysiwyg n'utilisait pas la langue de l'utilisateur.
    • Le contrôle de saisie des dates et heures a été corrigé.
  • Quick infos
    • L'éditeur Wysiwyg n'utilisait pas la langue de l'utilisateur.
  • Gallérie
    • Sous Oracle, le calcul de la position d'une photo dans son album était incorrect.
    • La date de fin de visibilité n'était pas prise en charge si la date de début de visibilité n’était pas spécifiée.
  • Almanach
    • La modification d'un événement était impossible dans le cas du clic sur un événement d'un autre Almanach (almanach agrégé).
  • SilverCrawler
    • Une erreur se produisait lors du téléchargement d'un répertoire avec des caractères accentués.
  • Blog
    • Lorsque que l'on cliquait sur une catégorie, l'ordre des billets était incohérent. Les billets sont maintenant ordonnés de façon anti-chronologique.
  • Gestion de projet
    • Sous postgreSQL, il était impossible d'ajouter une ressource.
    • La date de fin d'une tâche n'était pas mise à jour si la durée de cette tâche était modifiée.
  • Quizz
    • L’accès via permalien permettait de répondre à un quizz auquel l'utilisateur avait déjà répondu. Cependant, la participation n’était pas enregistrée.
  • Agenda personnel
    • Lors de la consultation de l'agenda d'un tiers, le nom des événements publics qui durent une journée entière ne s'affichait pas.
    • Lors de la sélection d'une date, la valeur n'était pas positionnée dans le bon champ.
    • Le format du fichier ical est détecté automatiquement.
  • Administration
    • La consultation de certains profils d'utilisateur était impossible et générait une erreur.
    • Les pages d'accueil d'espaces ne s'affichait plus.
    • La création/modification d'un utilisateur n'était pas possible dans un domaine SQL sous PostgreSQL.
  • Fichiers joints
    • Mise à jour de l'ActiveX. L'ouverture des fichiers réservés ne fonctionnait plus.
    • Prise en charge totale des fichiers Open Office et MS Office 2007.
  • Plan de classement
    • Lors de l'ajout/modification d'une position, la langue de l'utilisateur n'était pas prise en compte.
  • Glisser/déposer
    • L’interface a été traduite. Attention, l’applet utilise la langue du système d’exploitation du poste client et non pas la langue de l’utilisateur.
  • Formulaires XML
    • Champ « user » : La sélection d'un utilisateur était impossible.
  • GotoHaut

    Version 4.09

    Nouvelles fonctionnalités et améliorations

  • Archivage d'e-mails (Nouveau composant)
    • Ce composant permet d'archiver les emails reçus à une adresse de messagerie donnée. Les messages peuvent être soumis à modération. Grâce au paramètre « Diffusion », le composant se transforme en liste de diffusion.
  • Annuaire d’experts
    • L’onglet « Fiche » peut être masqué via un paramètre du composant.
    • L’adresse mail peut être masqué via un paramètre du composant.
  • Annuaire de contacts
    • Le nombre de contacts affichés par page peut être paramétré.
  • Agenda personnel
    • L’agenda personnel peut importer et/ou exporter les événements à la norme iCalendar (Google Calendar, Mozilla Calendar, Lotus Notes, Calcium&ldots;).
    • Il est possible via l’onglet « Calendrier » de définir les jours non travaillés.
    • La description ainsi que la rubrique d’un événement sont affichées en info bulle sur les vues « Jour » et « Semaine ».
  • Connecteur JDBC
    • Il n’est plus indispensable de redémarrer Silverpeas pour prendre en compte le paramétrage du composant.
  • Annuaire de sites (bookmark) et Designer de sites (webSites designer)
    • Un nouveau paramètre permet d’ordonner les thèmes et les sites.
  • Theme Tracker
    • La validation d’une publication peut maintenant se faire de manière collégiale c’est à dire que tous les gestionnaires et publieurs du composant doivent valider la publication pour que celle ci soit valide. La politique de validation peut donc maintenant être choisie entre quatre valeurs : Classique, Ciblée (un seul valideur), Ciblée (plusieurs valideurs) et Collégiale.
    • Un message d’attente apparaît lors du chargement des publications.
    • Dans le cas d’un thème ne contenant pas de publications, il est possible de ne pas afficher le message « Aucune publication » grâce au paramètre showNoPublisMessage.
  • Multilevel Tracker
    • Un assistant de publication est disponible.
  • Galerie d’images
    • Le nouveau paramètre « Moteur de recherche dédié » permet d’exclure le composant de la recherche globale. Si ce paramètre est activé, le composant dispose d’une zone de recherche locale sur sa page d’accueil.
    • Le nouveau paramètre « Commentaires » permet d’activer ou non l’onglet du même nom.
  • Almanach
    • La notion de périodicité fait son apparition. Un événement peut être périodique (tous les jours, semaines, mois et année). Selon les cas, la périodicité est plus ou moins paramétrable.
  • Vote/Enquête
    • Il est possible d’associer à chaque réponse une image provenant d’un composant « Galerie d’images » dont le paramètre « Images réutilisables » est activé.
    • Lors de la participation, le nombre de questions total est affiché.
  • Questions/Réponses
    • Chaque question peut être classée dans une catégorie.
    • Les zones de saisies ont été agrandies.
  • Page d’accueil
    • Le pavé « Les dernières publications » présentent maintenant les publications provenant des trois composants de gestion documentaire et plus seulement celles de Theme Tracker.
  • Editeur Wysiwyg
    • L’éditeur a été mis à jour (version 2.6 de FCKEditor).
  • Fichiers joints
    • Afin d’éviter le blocage des fichiers réservés, il est possible de paramétrer, au niveau des composants de gestion documentaire, le délai maximal de réservation des fichiers (en jours). Plusieurs notifications sont envoyées aux personnes détentrices de fichiers réservés : la première au bout de 60% du délai maximal (délai paramétrable), la deuxième la veille de la date limite et la dernière le lendemain de la date limite pour avertir l’utilisateur que le fichier a été libéré automatiquement.
    • Silverpeas intègre l’implémentation WebDav fournit par JackRabbit afin d’offrir aux utilisateurs l’édition en ligne des documents de la suite OpenOffice. Chaque utilisateur peut choisir d’utiliser ou non cette fonction via la personnalisation. L’utilisation de OpenOffice 2.4 est indispensable pour un fonctionnement normal de l’édition en ligne.
  • Theme Tracker
    • Un fichier joint à une publication valide n’était pas indexé.
    • Il était impossible de valider une publication si le mode "Publication toujours visible" est activé et si un fichier joint a été ajouté à la version de travail.
    • Emplacements multiples : Un composant d'un sous espace apparaissait deux fois dans la liste : au niveau du sous espace mais également au niveau de l'espace.
    • Les raccourcis vers les publications apparaissent dans les dernières publications et sont décomptées dans le nombre de publications par thème.
    • Les droits sur les thèmes n’étaient pas pris en compte lors de l’envoi des différentes notifications (créations de thème, abonnements, validations&ldots;).
  • Multilevel Tracker
    • Les publications dont la période de visibilité a expiré n’étaient plus visibles. Maintenant, l’affichage est homogène avec celui de Theme Tracker c’est à dire que pour ces publications là, le texte « Plus Visible depuis le&ldots; » ou « Visible à partir du&ldots; » apparaît dans la liste à coté du nom de la publication.
    • Une erreur JavaScript se produisait lors de la modification d’un axe ou d’une catégorie ce qui rendait l’opération impossible.
  • Gestion de projet
    • Les notifications envoyées lors de la modification d’une tâche concernent uniquement les tâches ayant été directement ou indirectement modifiées.
  • Gallery
    • Le composant est désormais affichable en mode portlet.
  • Forum
    • Certains libellés n’étaient pas externalisés dans les properties multilangues.
  • Chat
    • Sous Firefox, lors de la saisie, les messages étaient doublés.
  • Enquête
    • Lors de la participation à une enquête multipage, l’index des questions repartait toujours à 1.
  • Annuaire de contacts
    • L’affectation d’un contact à une rubrique posait problème.
  • CMS
    • Le problème de redémarrage automatique des sites web a été résolu.
  • Fichiers joints
    • La mise à jour avec l'ActiveX d'un fichier joint disponible en plusieurs langues écrasait la version de la première langue créée.
  • Versioning
    • La modification du nom ou de la description d’un document était impossible.
  • Statistiques
    • Selon les cas, l’accès aux statistiques était impossible (OutOfMemoryError).
    • Avec un volume important, les statistiques sur l’évolution de la taille des fichiers sur le serveur générait une erreur.
  • Héritage des droits
    • L’héritage des droits lors de la création du composant « SilverCrawler » ne fonctionnait pas.
  • Ré-indexation
    • La ré-indexation ne fonctionnait plus correctement sur certains composants.
  • Plan de classement
    • Il était impossible d’ajouter une valeur mère à une valeur.

    GotoHaut

    Version 4.08

    Nouvelles fonctionnalités et améliorations

    • Forums
      • La page d’accueil a été entièrement revue. Pour chaque forum, le nombre de sujet, le nombre de message, la date et l’auteur du dernier message ainsi qu’un lien direct vers ce message sont affichés.
      • Les 15 derniers messages postés sur le composant sont désormais accessibles par un fil RSS sécurisé.
      • Une icône permet d’alerter l’utilisateur sur la présence de nouveaux messages depuis sa dernière visite.
      • Chaque forum peut être classé dans une catégorie.
    • Theme Tracker
      • Il est maintenant possible de copier/couper/coller thèmes et publications.
      • La notion de « raccourci de publication » fait son apparition. Réservé aux gestionnaires et publieurs via l’onglet « Emplacement », cette nouvelle fonction permet de rendre accessible une publication dans d’autres composants Theme Tracker.
      • Pour les publications, le champ facultatif « Version » peut être masqué.
      • Les utilisateurs de type « Invités » ne peuvent plus créer d’abonnements et de favoris.
    • Gallery
      • Ajout d’une fonction de suppression par lot
    • SilverCrawler
      • Chaque répertoire est directement accessible par un permalien.
    • Workflow
      • Nombreuses optimisations permettant une navigation beaucoup plus rapide.
      • Il est possible de forcer l’expéditeur d’une notification dans le descripteur de workflow
      • Ajout d’un paramètre permettant de masquer l’onglet « Historique » (à l’exclusion des superviseurs).
    • Contacts
      • La recherche a été amélioré et permet de rechercher sur n’importe quelle donnée.
    • Almanach
      • La description d’un événement est désormais géré par l’éditeur Wysiwyg
      • Les 15 derniers événements sont désormais accessibles par un fil RSS sécurisé.
    • Agenda personnel
      • Les 15 derniers événements sont désormais accessibles par un fil RSS sécurisé.
    • Messagerie instantanée
      • Le système de notifications entre deux utilisateurs connectés a été transformé en messagerie instantanée permettant aux deux interlocuteurs d’avoir une véritable discussion.
    • Administration
      • Domaine LDAP : L’importation d’un utilisateur a été facilité grâce à une recherche multi-critères.
      • Domaine LDAP : Désormais des attributs LDAP des utilisateurs indirectement référencés sont affichables dans Silverpeas.
      • Gestionnaire de groupes : De façon similaire à la définition des gestionnaires d’espace, il est maintenant possible de déléguer la gestion d’un groupe.
      • Gestion des espaces : Le nouvel onglet « Apparence » permet de spécifier un look ainsi qu’un bandeau particulier à un espace. Pour nos clients disposants de looks spécifiques et intéressés par cette fonctionnalité, merci de nous contacter.
      • Il est possible de masquer le paramètre « Public » des composants.
    • Moteur de recherche
      • L’utilisateur peut désormais choisir le nombre de résultats à afficher par page ainsi que l’ordre d’affichage des résultats. Le nombre de résultats à afficher est paramétrable.
      • Remplacement des parsers MS Word, MS Powerpoint, Pdf et html. Ces nouveaux parsers permettent d’améliorer l’indexation des fichiers joints.
      • Mise à jour de Lucene (v2.3.0)

    Corrections

    • Theme Tracker
      • Dans le cadre d’une plateforme internationalisée, la création d’une publication par un rédacteur était impossible.
      • L’utilisation de l’éditeur Wysiwyg pour un thème était impossible en https.
      • Les abonnés au Plan de Classement étaient alertés d’une nouvelle publication alors que la publication n’était pas validée.
      • Le caractère (Word et/ou Mac) est correctement géré et ne pose plus de problème lors de la création d’une publication.
    • Gallery
      • Sous Oracle, le composant avait un comportement aléatoire.
      • Lors d’une recherche PDC, seule la première vignette était affichée.
      • Lors d’un import massif avec le glisser/déposer, l’import s’arrêtait dès qu’une erreur se produisait.
      • Suppression de l’opération « Demande d’image » pour les gestionnaires
      • Les contributeurs n’ont plus accès à la fonction de modification par lot.
      • La vérification du type de l’image était incorrecte lors d’une création unitaire.
    • Enquête
      • La consultation des résultats était impossible sous Oracle.
      • L’ordre d’affichage des réponses possibles à une question était aléatoire.
    • Agrégateur RSS
      • L’ajout d’un nouveau fil était impossible.
    • Administration
      • Les problèmes liés à la gestion des droits au niveau des espaces ou des thèmes de Theme Tracker ont été résolus.
      • Sécurisation de la page ExploitationSilverTrace. Seuls les administrateurs y ont désormais accès.
    • Editeur WYSIWYG
      • L’utilisation des ancres ne posent plus de problèmes sous Internet Explorer.
    • Calendrier
      • La sélection d’une date via le calendrier ne fonctionnait plus en dehors du mois courant.
    • Moteur de recherche
      • L’opérateur par défaut paramétrable est de nouveau opérationnel.
      • Les images ne s’affichaient pas correctement dans la liste de résultats.
    • Fichiers joints
      • Dans le cas de l'i18n, une erreur survenait lors de la suppression de la traduction de base.
    • Designer de formulaires
      • La création de champs multi-valués (liste déroulante, boutons radio, cases à cocher) était impossible.

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