bullet 6.3 Onglet Plan de Classement

Vue d'ensemble :

Le Plan de classement est une fonctionnalité (optionnelle) dans le Core de Silverpeas. C’est une fonctionnalité à la disposition de tout utilisateur Silverpeas.

Note : Il faut cocher l'option pour la rendre disponible au moment de la création du composant

Droits : La manière d’y accéder est liée aux droits accordés à l’utilisateur, autrement dit le rôle attribué à l’utilisateur :

Plan de classement

Les concepts du Plan de Classement :

La taxinomie est une fonctionnalité transversale permettant de définir un Plan de Classement global à Silverpeas, dans le but de classer des documents de différentes natures ; composants, publications, formulaires, utilisateurs.

La définition de la taxinomie consiste à créer des axes et des valeurs. La taxinomie est un ensemble d’axes organisés chacun suivant une hiérarchie arborescente de valeurs.

Spécificités :

Le « Plan de Classement » fonctionne avec tous les composants. 

Les utilisateurs Silverpeas, hormis le Gestionnaire du Plan de Classement, accèdent au « Plan de Classement » s’ils ouvrent un composant qui l’utilise.

L’écran listant les Axes primaires s’affiche.

L’encadré affiche tous les axes primaires.

  • Visualiser l’axe en détail avec les axes secondaires, les axes filles, les axes mères, les axes sœurs :

Cliquez sur le nom de l'axe

  • Modifier l'axe :
    • Cliquez sur l'icône pour afficher l’écran Editer l’axe.
  • Supprimer l’axe :
    • Cochez la case à côté du nom de l’axe à supprimer.
    • Cliquez sur l’ Opérations

    Lecteur.

    Il retrouve les libellés par rapport à des critères de recherche. Tous les utilisateurs de Silverpeas disposent des droits de Lecteur pour effectuer des recherches :

    • Rechercher les libellés (des publications, documents, fiches&ldots;). Tout utilisateur de Silverpeas accède aux axes systèmes : Axe Composant ; Axe Auteur ; Axe Temporel.

    Pour une recherche « dépouillée » :

    1. Sélectionner un axe primaire. Les axes primaires s’affichent par défaut quand la fonctionnalité se met en route.
    2. Lancer la recherche :
    • Cliquez sur Le «  plan de classement » listera les libellés qu’il trouve par rapport au contexte de recherche spécifié par l’utilisateur.

    Accédez au libellé (le document, la publication, la fiche&ldots;) :

    • Cliquez sur l’icône à côté du nom pour rentrer dans le composant où se trouve le « libellé ».

    Pour une recherche « affinée » :

    1. Sélectionner un axe primaire.
    2. Définir une ou plusieurs valeurs sur l’axe.
    3. Si besoin, ajouter des axes supplémentaires :

    Pour afficher des axes secondaires cliquer sur l’icône dans l’ Operation Bar.

    Publieur.

    Il classe les libellés par rapport aux paramètres définis par le Gestionnaire. Il dispose des droits suivants :

    • Rechercher les libellés. Voir l’explication chez le Lecteur.
    • Mettre les publications à disposition des utilisateurs.
    • Positionner une publication dans le «  plan de classement ».

    Pour classer une publication, il faut manœuvrer le positionnement :

    • Se placer sur la publication à classer. Toutes les positions de la publication s’affichent dans le « plan de classement ». Le Publieur ajoute, modifie, supprime une position.

    Ajouter une position :

    1. Sélectionner les valeurs pour chaque axe.
    2. Valider. Le «  plan de classement » vérifie que le positionnement est faisable : la règle d’unicité, valeur obligatoire&ldots;
    3. La position s’ajoute au «  plan de classement » et la nouvelle liste des positions s’affiche.

    Modifier une position :

    1. Sélectionner la position à modifier.
    2. Le «  plan de classement » affiche la position en mode « modification » sous forme d’axe.
    3. Modifier les valeurs de chaque axe.
    4. Valider. La nouvelle liste de positions s’affiche.

    Supprimer une position :

    1. Sélectionner la position à supprimer. Le «  plan de classement » demande confirmation.
    2. Confirmer. La nouvelle liste de positions est affichée.

    Gestionnaire.

    ll paramètre l’utilisation de la classification pour un composant donné.

    Il dispose des droits suivants :

    • Rechercher les publications. Voir l’explication chez le Lecteur.
    • Paramétrer l’utilisation des axes pour une instance d’un Service :
  • Ajouter l’utilisation des axes pour une instance d’un Service :
    • Sélectionnez un axe. L’axe s’affiche son arborescence avec les valeurs.
    • Sélectionnez une valeur sur l’axe comme la nouvelle valeur de base. Le « plan de classement » vérifie que cette valeur n’est ni fille ni mère d’une autre valeur de base.
    • Indiquez la contrainte d’utilisation de l’axe : obligatoire ou facultatif.
    • Indiquez la contrainte d’utilisation des valeurs de l’axe : variante ou invariante.
    • Validez.
  • Modifier l’utilisation des axes pour une instance d’un Service :
  • Sélectionnez un axe. L’axe affiche son arborescence avec les valeurs.
  • Pour modifier la valeur de base, sélectionnez une valeur sur l’axe comme la nouvelle valeur de base.
  • Le « plan de classement » vérifie que :
  • Cette valeur n’est ni fille ni mère d’une autre valeur de base.Aucune publication n’est positionnée après la valeur de base.
  • Indiquer la contrainte d’utilisation de l’axe : obligatoire ou facultatif. Le « plan de classement » vérifie qu’il n’y a pas de publication qui outrepasse la contrainte d’utilisation de l’axe, c'est à dire une publication non positionnée sur l’axe alors que le Gestionnaire a fixé l’utilisation de l’axe à « obligatoire».
  • Indiquer la contrainte d’utilisation des valeurs de l’axe : variante ou invariante.
  • Validez.
  • Supprimer l’utilisation des axes pour une instance d’un Service :
    • Sélectionnez un axe.
    • Confirmez la suppression de l’utilisation de l’axe.
  • Gestionnaire du Plan de Classement :

    Il définit et maintient la taxinomie.

    Il dispose des droits suivants :

    Créer des axes. Donc, définir la taxinomie pour l’ensemble du portail Silverpeas. Maximum : 50 axes.

  • Cliquez sur l'icône pour créer un axe dans Opérations.
    • L’écran Créer un axe s’affiche.

      Le Gestionnaire du Plan de Classement doit:

  • Définir le nom de l’axe. Champ obligatoire. Le plan de classement vérifie que le nom n’existe pas.
  • Définition de l'axe.
  • Indiquer le type d’axe, c’est-à-dire si l’axe est un axe primaire ou un axe secondaire.
  • Positionner l’axe.
  • Modifier des axes :
    • Cliquez sur le nom de l’axe. L’écran Editer l’axe s’affiche qui est semblable à l’écran Créer un axe :
    • Renseignez les modifications.
    • Cliquez sur l'icône pour valider les modifications.
  • Supprimer des axes :
    • Cochez la ou les case(s) à supprimer.
    • Cliquez sur supprimer l'axe dans l’ Opérations.
    • Validez pour confirmer
  • Ajouter des valeurs sur les axes.
  • Indiquez le type de valeur à ajouter.
  • Il faut qu’un axe existe au préalable pour pouvoir ajouter une valeur sur l’axe.

    • Modifier des valeurs sur les axes :
  • Cliquez sur Modifier la valeur dans Opérations pour afficher l’écran Editer la valeur.
  • Supprimer des valeurs sur les axes.
  • Indiquer le type de suppression à effectuer :
    1. Une suppression simple :

    Cliquez sur Supprimer la valeur dans Opérations.

    1. Une suppression arborescente :

    Cliquez sur Supprimer le chemin dans Opérations. La suppression arborescente détruira tous les valeurs en dessous de la valeur à supprimer.

    Le Gestionnaire du Plan de Classement confirme toujours la suppression d’une valeur.

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    Goto 6.3.1 Axes et valeurs du PDC