bullet 6.2.1 Le Référentiel

Vue d'ensemble :

Le référentiel est la base de données de tous les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs.

Chaque utilisateur appartient à un domaine. Dans ce domaine, les utilisateurs peuvent être regroupés en groupes et sous-groupes.

Les groupes peuvent être gérés manuellement ou automatiquement (groupe synchronisé).

Il existe plusieurs types de domaines :

  • les domaines utilisateurs
  • On notera que le domaine Silverpeas existe par défaut. Les autres domaines peuvent être créés manuellement (ce sont des domaines SQL) ou être branchés sur un annuaire externe (domaines LDAP).

  • le domaine mixte
  • Aucune création d'utilisateur n'est possible sur ce domaine. Il permet simplement de regrouper des utilisateurs provenant des différents domaines (Silverpeas, SQL et LDAP).

Fonctionnalités :

  • Ajouter un domaine (domaine LDAP)
  • Ajouter un domaine SQL
  • Editer un domaine
  • Supprimer un domaine
  • Synchroniser un domaine (avec un annuaire LDAP)
  • Importer un utilisateur (depuis un annuaire LDAP)
  • Importer un groupe (depuis un annuaire LDAP)
  • Rechercher un utilisateur ou un groupe
  • Créer un groupe
  • Modifier un groupe
  • Modifier la liste des utilisateurs d'un groupe
  • Synchroniser un groupe (groupe avec règle de synchronisation)
  • Supprimer un groupe
  • Créer un utilisateur
  • Editer les informations d'un utilisateur
  • Supprimer un utilisateur
  • Importer via fichier CSV (import d'utilisateurs dans le domaine Silverpeas ou un domaine SQL)

1. Comment ajouter un utilisateur ?

2. Comment créer un groupe d’utilisateurs ?

3. Comment rechercher un utilisateur ou un groupe ?

4. Comment modifier la fiche d’un utilisateur ou d’un groupe ?

1. Comment ajouter un utilisateur ?

  • Sélectionnez dans la liste déroulante le domaine Silverpeas ou un domaine SQL que vous avez créé
  • Cliquez sur le lien Créer un utilisateur dans le menu déroulant Opérations
  • Le formulaire Ajouter un utilisateur... s’affiche contenant les champs à renseigner sur l'utilisateur à ajouter au domaine
  • Renseignez le nom et le login (obligatoires)
  • Renseignez les Droits et le mot de passe Silverpeas
  • Validez
  • 2. Comment créer un groupe d’utilisateurs ?

  • Sélectionnez dans la liste déroulante le domaine Silverpeas, un domaine SQL que vous avez créé ou bien le domaine mixte
  • Cliquez sur le lien Créer un groupe dans le menu déroulant Opérations
  • Le formulaire Créer un groupe... s’affiche contenant les champs à renseigner sur le groupe d'utilisateurs à ajouter au domaine
  • Renseignez le nom du groupe (obligatoire)
  • Renseignez la règle de synchronisation (voir explications en cliquant sur l'icône i - comme information- dans une pastille bleue)
  • créer un groupe d'utilisateurs

  • Validez. Le groupe est créé mais il n'y a encore pas d'utilisateurs attachés à ce groupe
  • Si le groupe créé a une règle de synchronisation, cliquez sur le lien Synchroniser un groupe dans le menu déroulant Opérations. Tous les utilisateurs du groupe synchronisé seront automatiquement ajoutés au groupe
  • Si le groupe créé n'a pas de règle de synchronisation, il faut ensuite aller ajouter des utilisateurs à ce groupe, pour cela cliquez sur le lien Modifier la liste des utilisateurs dans le menu déroulant Opérations
  • Cliquez sur le lien Naviguer dans l'arborescence du menu déroulant Opérations
  • Le panneau utilisateurs s'affiche, naviguez dans les groupes et/ou cochez les utilisateurs que vous souhaitez ajouter au groupe
  • Validez. Les utilisateurs sélectionnés sont ajoutés au groupe
  • 3. Comment rechercher un utilisateur ou un groupe ?

  • Sélectionnez dans la liste déroulante un domaine
  • Cliquez sur le lien Rechercher un utilisateur ou un groupe dans le menu déroulant Opérations
  • Le panneau utilisateurs s'affiche, saisissez le nom ou les premières lettres du nom recherché dans le champ Nom de la partie en haut "Groupes" ou de la partie en bas "Utilisateurs"
  • Cliquez sur l'icone de filtrage filtre pour afficher les résultats de la recherche
  • Cliquez sur l'icone pastille verte pastille verte sur le groupe ou l'utilisateur pour afficher le détail de ses informations
  • 4. Comment modifier la fiche d’un utilisateur ou d’un groupe ?

  • Sélectionnez dans la liste déroulante un domaine
  • Cliquez sur le lien Rechercher un utilisateur ou un groupe dans le menu déroulant Opérations
  • Une fois le détail des informations du groupe ou de l'utilisateur affiché, Cliquez respectivement sur le lien Modifier ou sur Editer les informations de l'utilisateur dans le menu déroulant Opérations
  • La fiche du groupe ou de l'utilisateur s'affiche en édition. Modifiez la fiche
  • Validez
  • Goto Haut

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