Chaque composant crée ses rôles où chaque rôle comporte les droits d'utilisateur différents associés.
Note: les rôles dépendent des droits attribués. Un utilisateur ne verra que les autres utilisateurs du domaine dans lequel il se trouve. Seulement un Adminisrateur pourra voir d'autres domaines et groupes et faire les modifications.
Il y a 2 à 4 rôles selon le service :
L'Administrateur :
L'administrateur organise et structure les composants : il gère les thèmes, les répertoires, les forums, et visites.
Un Administrateur joue plusieurs rôles :
Par exemple: mesurer le nombre de publications en-ligne ou consulté dans une periode donnée, ou le nombre et type utilisateurs par service ou par outill, ou la pertinence des informations disponibles.
Le terme "administration" signifie n'importe quel environment où il y a un Administrateur.
Par exemple :
Le Gestionnaire
Gère des espaces et des composants mais ne crée pas d'utilisateurs (c'est le role de l'Administration).
Le Rédacteur :
Le Publieur :
Le publieur alimente et gère le continu; y compriles publications, les articles, les documents et les evenements.
Le Rédacteur :
L'auteur/rédacteur écrit les publications soumises à validation.
Note: Ce rôle est specifique au service Editoriel et au Theme Tracker (pour la gestion documentaire).
Le Lecteur :
Le lecteur consulte et participe lorsque ceci est possible. Le rôle du lecteur est présent pour tous les services.
Note: Héritage de droits. Il est important de connaître le principe de l'héritage des droits.
Par exemple: un administrateur est à la fois un publieur et un lecteur et ainsi de suite.