bullet 4.4.7 Galerie d'images

Vue d'ensemble

Galerie d'images est un composant qui permet de créer des albums et sous-albums d' images, ajouter des images dans les albums, faire des demandes d'images en haute définition et visionner les photos en diaporama.

Nouveau en V5

Images originales téléchargeables

Afin de pouvoir choisir, pour chaque photothèque, si par défaut les photos « haute définition » sont téléchargeables, un nouveau paramètre nommé Image originale téléchargeable a été ajouté au niveau de l’instance de la photothèque.

Ce comportement par défaut est modifiable au niveau de chaque photo.


Watermark paramétrable

Dans Silverpeas v4, la notion de watermark existait dans la photothèque.

Lorsque le paramètre Watermark est activé, la donnée IPTC TAG_WRITER était apposée sur tous les formats de la photo (vignettes, preview et haute définition) y compris le format proposé en téléchargement.

Dans Silverpeas v5, afin de rendre plus souple l'utilisation du watermark, il est possible de déterminer :

  • la donnée IPTC à afficher dans le watermark,
  • des données différentes à opposer sur l'image en haute définition et les autres formats (preview et vignettes).
  • Pour cela, deux nouveaux paramètres d'instances ont été créés :

  • Watermark image originale,
  • Watermark autres
  • La valeur à mettre dans ces champs est le numéro du champ IPTC, ce même numéro que dans la zone IPTC_x_TAG du fichier metadataSettings.properties.

    Si un watermark est apposé sur l'image originale, et si la photo accepte le téléchargement de l'image originale, deux liens sont proposés au téléchargement sur la page de consultation de l'image :

  • l'un pour l'image originale sans watermark
  • l'autre pour l'image originale avec watermark.
  • Le paramètre Watermark existe toujours et doit être coché pour que le watermark soit apposé sur les images.

    Si le paramètre Watermark est activé et qu'aucun choix de watermark n'est déterminé par les nouveaux paramètres, la donnée TAG_WRITER sera apposée en watermark sur l'originale en haute définition et les autres formats (preview et vignettes).


    Écran de saisie condensé

    Afin d'améliorer l'ergonomie du composant et d'offrir un plus grand confort à l'utilisateur, la saisie des informations d'une image a été condensé en une seule et même page.

    Avec Silverpeas v4, la saisie des données d'une image était réalisée sur deux pages distinctes :

  • l'onglet « Entête » présentait une vignette de l'image et permettait de modifier les données de l'entête.
  • l'onglet « Données complémentaires » permettait de modifier les données du formulaire XML.
  • Avec Silverpeas v5, l'objectif de cette nouvelle page est de pouvoir visualiser la photo au moment de la saisie des informations la concernant.

    Un nouvel onglet « Information » remplace donc les deux onglets « Entête » et « Données complémentaires ». Il présente sur la même page :

  • l'image et ses données EXIF et IPTC,
  • le formulaire de saisie des données de base,
  • le formulaire de saisie des données complémentaires.
  • Un survol de l'image permet de la visualiser immédiatement dans un plus grand format :


    Taille de prévisualisation paramétrable

    Actuellement, sur l’onglet « Prévisualisation », l'image présentée a une taille de 600x400.

    Avec Silverpeas v5, il est possible de choisir la taille de l'image.

    Un paramètre supplémentaire nommé Format de prévisualisation permet de définir cette taille parmi trois tailles : 600x400, 266x150 et 133x100.

    Ces tailles correspondent aux tailles des différentes vignettes générées lors de l'ajout des images.

    L'image ci-dessous est présentée avec une taille de 600x400.

    L'image ci-dessous est présentée avec une taille de 266x150.


    1. Comment faire une recherche simple ou avancée ? (Tout public)

    2. Comment ajouter un album ? (Gestionnaire et Publieur)

    3. Comment couper/coller ou copier/coller un album ? (Gestionnaire et Publieur)

    4. Comment supprimer un album ? (Gestionnaire et Publieur)

    5. Comment modifer le nom d'un album ? (Gestionnaire et Publieur)

    6. Comment ajouter une image dans un album ? (Contributeur, Gestionnaire et Publieur)

    7. Comment demander une image en Haute Définition auprès du Gestionnaire ? (Lecteur)

    8. Comment voir ma liste de demandes d'images Haute Définition ? (Lecteur)

    9. Comment demander au Gestionnaire de rendre disponible une image particulière ? (Lecteur)

    10. Comment traiter une demande d'image Haute Définition d'un Lecteur ? (Gestionnaire)

    11. Comment voir mon panier d'images ? (Lecteur)

    12. Comment ajouter une (des) image(s) par glisser/déposer ? (Gestionnaire et Publieur)

    13. Comment ajouter une image par couper/coller ou copier/coller ? (Gestionnaire et Publieur)

    14. Comment ajouter un commentaire à une image ? (Tout public)

    15. Comment classer les images sur le Plan De Classement ? (Gestionnaire)

    Fonctionnalités principales

    Note : Le choix des fonctionnalités disponibles dans le menu Opérations dépend des options paramétrées au moment de la création du composant dans Administration (Back Office).

    Il dépend aussi de son rôle : Lecteur, Lecteur priviligié, Contributeur, Publieur ou Gestionnaire.

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    Fonctionnalités par rôle - Lecteur

    Un lecteur ne peut que visualiser les photos. Il lui est impossible de rajouter ou supprimer des albums ou des images.

    Le lecteur accède aux fonctionnalités suivantes :

  • Visualiser toutes les photos mais il ne peut télécharger en haute définition que les photos autorisées par le Gestionnaire.
  • Ajouter, Modifier ou Supprimer les commentaires qu'il a créés.
  • Notifier une personne de la présence d'une image.
  • Faire une eecherche simple et avancée (Tout public)
  • Voir son panier d'images (Lecteur)
  • Demander une image en Haute Définition auprès du Gestionnaire (Lecteur)
  • Voir ma liste de demandes d'images Haute Définition (Lecteur)
  • Demander au Gestionnaire de rendre disponible une image particulière (Lecteur)
  • Voir mon panier d'images (Lecteur)
  • Ajouter aux favoris (Tout public)
  • Permet de rajouter un lien dans Mes favoris de l'Espace Personnel (Tous public).

  • Voir le Diaporama (Tout public)
  • Permet de visualiser toutes les photos d'un album. Un délai d'affichage entre chaque photo est prédefini (paramétré par l'Administrateur, au moment de la création du composant galerie).

  • Tout sélectionner/déselectionner (Tout public)
  • Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle - Lecteur Priviligié

    Nouveau en V5

    Le nouveau rôle « lecteur privilégié » peut télécharger toutes les photos, qu’elles soient ou non autorisées en téléchargement.

    Il n'a pas besoin de faire une demande de photos auprès du gestionnaire.

    Mais il reste bien évidemment un lecteur et ne peut donc pas modifier/supprimer des photos existantes, ni ajouter de nouvelles photos.

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    Fonctionnalités par rôle - Contributeur

    Le Contributeur accède aux mêmes fonctionnalités qu'un lecteur et il a en plus accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Ajouter une image dans un album
  • Supprimer les images qu'il a créées
  • Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle - Publieur

    Le Publieur accède aux mêmes fonctionnalités qu'un contributeur et il a en plus accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Voir les images non visibles (Publieur et Gestionnaire)
  • Modifier par lot (Publieur et Gestionnaire)
  • Supprimer par lot (Publieur et Gestionnaire)
  • Ajouter un album (Publieur et Gestionnaire)
  • Couper/Coller un album (Publieur et Gestionnaire)
  • Copier/Coller un album (Publieur et Gestionnaire)
  • Couper/Coller une image (Publieur et Gestionnaire)
  • Copier/Coller une image (Publieur et Gestionnaire)
  • Ajouter une image dans un album (Publieur et Gestionnaire)
  • Ajouter une (des) image(s) par glisser/déposer (Publieur et Gestionnaire)
  • Goto Haut

    Fonctionnalités par rôle - Gestionnaire

    Le Publieur accède aux mêmes fonctionnalités qu'un publieur et il a en plus accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Paramétrer l'utilisation du plan de classement (Gestionnaire)
  • Traiter une demande d'image Haute Définition d'un Lecteur (Gestionnaire)
  • Classer par lot (Gestionnaire)
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    1. Comment faire une recherche ? (Tout public)

    Il y a deux possibilités pour faire une recherche : simple et avancée

  • Recherche simple (Tout public)
  • Une recherche simple consiste à saisir le mot ou phrase dans le champs de recherche.

  • Recherche avancée (Tout public)
  • Nouveau en V5

    Silverpeas v5 propose une recherche avancée au sein du composant.

    Cette évolution permet une recherche beaucoup plus précise afin de limiter au maximum la pertinence des résultats.

    Rappel : Pour rendre disponible cette recherche, le paramètre Moteur de recherche dédié doit être activé par l'Administrateur.

    Attention, dans ce cas, les images indexées ne seront pas retrouvables par le moteur de recherche général mais uniquement par le moteur de recherche dédié à ce composant.

    Il est désormais possible de lancer une recherche sur les critères suivants :

  • plein texte
  • sur les méta données
  • sur les champs du formulaire (selon paramétrage)
  • sur les axes du plan de classement (selon paramétrage)
  • Il est bien évidemment possible de combiner plusieurs de ces critères.

  • Derniers résultats
  • Remonte les résultats de la dernière recherche simple ou avancée.

  • Paramétrage de la recherche sur les metadonnées
  • Une méta donnée est définie, dans le fichier metadataSettings.properties, de la façon suivante :

    IPTC_10_TAG = 632

    IPTC_10_LABEL = gallery.iptc632

    IPTC_10_SEARCH = true

    IPTC_10_DATE = false

    Afin de pouvoir rechercher sur une méta donnée, il faut mettre à true la valeur « IPTC_xx_SEARCH ».

    Pour que cette méta donnée soit traitée comme une date, il faut mettre à true la valeur « IPTC_xx_DATE ».

    Les champs du formulaire remonté dans cette recherche sont ceux définis dans le fichier « search.xml ».

    Les axes et valeurs pertinents du Plan de classement sont automatiquement remontés dans la recherche.

    De la même façon que dans la recherche classique du plan de classement, le nombre d'images classées sur chaque valeur apparaît.

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    2. Comment ajouter un album ? (Gestionnaire et Publieur)

  • Cliquez sur Ajouter album
  • Saisissez le nom et la description de l'album.
  • Cliquez sur Valider.
  • Le nouvel album s'affiche dans la liste d'albums.

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    3. Comment couper/coller ou copier/coller un album ? (Gestionnaire et Publieur)

    Nouveau en V5

    Selon son rôle sur le composant, l'utilisateur peut couper/coller - copier/couper des albums ou des images. Il peut les coller dans la même instance ou dans une instance différente toujours selon son rôle.

  • Cliquez sur le nom de l'album à couper/coller ou copier/coller.
  • Dans le menu Opérations, cliquez sur Couper ou Copier.
  • Positionnez-vous là où vous souhaitez coller l'album.
  • Dans le menu Opérations, cliquez sur Coller.
  • L'album collé apparaîtra à coté des albums existants dans la liste.
  • Goto Haut

    4. Comment supprimer un album ? (Gestionnaire et Publieur)

  • Répérez l'album à supprimer dans la liste d'albums
  • Cliquez sur icône à côté de l'album à supprimer.
  • Cliquez sur OK pour valider la suppression.
  • Goto Haut

    5. Comment modifier le nom d'un album ? (Gestionnaire et Publieur)

  • Répérez l'album dans la liste d'albums
  • Cliquez sur l'icône.
  • Une fenêtre s'affichera
  • Modifiez le nom et la description dans la fenêtre.
  • Cliquez sur OK pour valider la modification.
  • Goto Haut

    6. Comment ajouter une image dans un album ? (Contributeur, Publieur et Gestionnaire)

    Il est possible d'ajouter une image en 3 façons : par le menu ajouter une image par glisser / déposer dans une zone prévue, ou par copier/coller.

    Menu Opérations

    Dans la liste d'albums, cliquez sur le nom de l'album où il faut ajouter une image.

  • Cliquez sur Ajouter une image dans le menu Opérations.
  • Remplissez les informations de l'image.
  • Cliquez sur Parcourir pour chercher une image sur votre poste ou un serveur.
  • Cliquez sur Valider.
  • Prévisualisation de l'image avec les informations et un permalien.
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    7. Comment demander une image en Haute Définition auprès du Gestionnaire ? (Lecteur)

    Nouveau en V5

    Par défaut, un lecteur ne peut télécharger que les photos marquées comme téléchargeables.

    Afin de contrôler précisément le téléchargement et l'utilisation des images mises à disposition dans le composant, un principe de demande de photos auprès du gestionnaire est désormais utilisable.

    Le lecteur commence par sélectionner les photos qu'il souhaite utiliser.

    Pour cela, il va utiliser un panier d'images. Il peut remplir son panier soit :

  • depuis un album via l'opération Ajouter les images sélectionnées au panier
  • depuis une image via l'opération Ajouter au panier
  • Depuis ce panier, il peut supprimer certaines images, vider le panier et surtout transformer son panier en demande d'images auprès des gestionnaires.

    Pour valider sa demande, l'utilisateur doit remplir un formulaire (facultatif et paramétrable) et accepter les conditions d'utilisation (facultatif et paramétrable).

    Mode opératoire :

  • Cliquez sur l'image.
  • Cliquez sur Ajouter au panier dans Opérations.
  • L'image s'affichera dans Mon panier.
  • Cliquez sur Créer une demande.
  • Si la charte a été paramétrée par l'Admnistrateur, une charte s'affichera automatiquement (facultatif et paramétrable).
  • Lisez la charte et cochez la case pour accepter les conditions.
  • Cliquez sur Valider.
  • L'image est maintenant en attente de validation par le Gestionnaire.
  • Note : une demande peut être refusée par le gestionnaire.

  • Le lecteur peut consulter son panier à tout moment, grâce à l'opération Voir mon panier .
  • Le lecteur reçoit une notification lorsque sa demande est validée. Il consulte l'ensemble de ses demandes et peut consulter sa demande qui vient d'être traitée afin de procéder au téléchargement.
  • Les images refusées ne sont pas téléchargeables. Pour les autres, l'utilisateur dispose d'un lien pour télécharger chacune des images. Une fois téléchargée, la date de téléchargement apparaît en lieu et place du lien.

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    8. Comment voir ma liste de demandes d'images Haute Définition ? (Lecteur)

  • Cliquez sur Opérations puis Liste de demandes.
  • La liste de demandes sera affichée s'il des demandes ont été faites. Sinon un message disant qu' aucune demande n'a été envoyée.
  • Goto Haut

    9. Comment demander au Gestionnaire de rendre disponible une image particulière ? (Lecteur)

  • Sur la page d'accueil de Galerie, dans le menu Opérations, cliquez sur Demander une image auprès du gestionnaire.
  • Une fenêtre s'affichera pour envoyer une notification au gestionnaire.
  • Saisissez la demande d'image dans le champs de texte et cliquez sur Valider.
  • Une demande sera envoyée au Gestionnaire qui reçevra une notification dans son espace personnel.
  • Si le Gestionnaire valide la demande, le lecteur pourra télécharger l'image via le lien affiché.
  • Il voit ensuite la liste des "Dernières images téléchargées".
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    10. Comment traiter une demande d'image Haute Définition d'un Lecteur ? (Gestionnaire)

    Nouveau en V5

    Le Gestionnaire est prévenu par notification d'une nouvelle demande.

  • Il peut alors consulter toutes les demandes via l'opération Liste des demandes.
  • Contrairement au lecteur, qui ne voit que ses demandes, le gestionnaire voit les demandes de tous les utilisateurs.

  • Il clique sur la demande.
  • Puis, il traite la demande en choisissant pour chaque image s'il autorise ou non le téléchargement et, si oui, sous quel format :
  • > Refusée - (s'il n'autorise pas le téléchargement).

    > Oui - (s'il autorise le téléchargement de l'originale en haute définition)

    > Oui avec watermark - (s'il autorise le téléchargement de la haute définition mais avec un watermark).

  • Il valide. Un message apparait lui demandant "Etes vous sûr de vouloir valider la demande ?"
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    11. Comment voir mon panier d'images ? (Lecteur)

    Le lecteur peut consulter son panier à tout moment, grâce à l'opération Voir mon panier.

  • Cliquez sur Voir mon panier.
  • Depuis ce panier, il peut supprimer certaines images, vider le panier et surtout transformer son panier en demande d'images auprès des gestionnaires.

  • Voir Comment demander une image auprès du Gestionnaire ? (Lecteur).
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    12. Comment ajouter une (des) image(s) par Glisser/déposer ? (Gestionnaire et Publieur)

    1ère solution :

  • Faites un clic droit sur le nom d'une image ou d'un fichier .zip contenant plusieurs images sur votre poste de travail puis choisissez Copier.
  • Cliquez sur le nom de l'album où vous souhaitez uploader le fichier
  • Cliquez sur le texte "Pour déposer rapidement un fichier..."
  • Une zone grise s'affichera dans laquelle vous pourrez faire un clic droit Coller
  • Le(s) image(s) du fichier seront ajoutées dans la liste d'images de l'album.
  • 2ème solution :

  • Cliquez sur le nom de l'album où vous souhaitez uploader le fichier d'image(s)
  • Cliquez sur le texte "Pour déposer rapidement un fichier..."
  • Une zone grise s'affichera dans laquelle vous pourrez déposer directement le fichier
  • Le(s) image(s) du fichier seront ajoutées dans la liste d'images de l'album.
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    13. Comment ajouter une image par couper/coller ou copier/coller ? (Gestionnaire et Publieur)

    Nouveau en V5

    Selon son rôle sur le composant, l'utilisateur peut couper/coller - copier/couper des albums ou des images. Il peut les coller dans la même instance ou dans une instance différente toujours selon son rôle.

  • Cliquez sur le nom de l'image à couper/coller ou copier/coller.
  • Dans le menu Opérations, cliquez sur Couper ou Copier.
  • Positionnez-vous là où vous souhaitez coller l'image.
  • Dans le menu Opérations, cliquez sur Coller.
  • L'image collée apparaîtra à coté des images existantes dans la liste.
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    14. Comment ajouter un commentaire à une image ? (Tout public)

  • Cliquez sur l'image
  • Cliquez l'onglet Commentaires
  • Cliquez sur Ajouter
  • Dans la fenêtre, un champs de texte apparaîtra, saisissez le commentaire
  • Cliquez sur Valider
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    15. Comment classer les images sur le Plan De Classement ? (Gestionnaire)

    Nouveau en V5

    Le but est de pouvoir ajouter par lot une position sur le Plan de classement aux images sélectionnées à partir d'un album.

    Note : il faut que les axes existent déja. Sinon le message d'erreur suivant s'affichera

    "Classement impossible pour l'instant. Aucun axe de classement n'a été défini par le gestionnaire".

  • Sélectionnez des photos de l'album (grâce aux cases à cocher)
  • Cliquez sur l'opération Classer les images sélectionnées
  • Un écran d'ajout d'une position sur le Plan de classement s'affiche. Ajoutez une position
  • Cette nouvelle position sera ajoutée aux éventuelles positions existantes (qui ne seront ni modifiés ni supprimées) pour toutes les photos sélectionnées.

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    Nom générique :

    Galerie est le nom générique. L'Administrateur peut donner un nom plus adapté quand il le configure.

    Par exemple, Galerie sera déployée sous le nom Logos ou Photos CE.

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