bullet 4.4.2 Annuaire de sites (Bookmark)

Vue d'ensemble :

*Bookmark est un outil pour créer des liens permettant d'accéder aux sites Web.

Les Atouts :

*Bookmark présente de manière structurée des liens vers des sites Web. Bookmark est doté d’un moteur de recherche et d’une organisation simple permettant une navigation pratique. Les liens sont indexés par nom et description afin d'être accessibles avec le moteur de recherche.

Spécificités :

Un lien est une URL, une adresse Web, où un ensemble de données qui permet d'avoir accès à l'information d'Internet en utilisant un navigateur Web et qui contient une méthode d'accès au document recherché, le nom du serveur et le chemin d'accès au document. Par exemple, si le lien est www.Silverpeas.com et si l’utilisateur clique dessus, il arrive sur la page d’accueil du site de Silverpeas. Les liens peuvent être organisés par thème. Autrement dit, si certains liens s’apparentent grâce au contenu, au type de lien, etc. ces thèmes pourront résider dans le même thème (une sorte de dossier). Ensuite l'utilisateur peut naviguer parmi les thèmes () et cliquer sur le lien () du site auquel il souhaite accéder. Un lien peut être inséré dans un nombre illimité de thèmes.

Un thème est identifié par: *Nom. Champ obligatoire. *Description. Champ obligatoire. Un lien est identifié par: *    Nom sur lequel l'utilisateur clique pour accéder au site. Champ obligatoire. *    Description. *    URL. Par exemple www.silverpeas.com. Champ obligatoire. *    Importance. Oui ou Non (défaut). Si Oui, l'icône s'affiche à côté du nom du document dans les sites consultables. *    Ouvrir dans une autre fenêtre, cocher la case pour ouvrir le lien dans une autre fenêtre active.

Les icônes à côté du nom du lien indiquent la nature du site. Par exemple, l'icône indique que le site se met à jour régulièrement.

Tout utilisateur peut suggérer un lien au Publieur.

Les Acteurs :

Bookmark reconnaît 2 Rôles. Lecteur. Il dispose des droits suivants :

  • Proposer des nouveaux liens au Publieur : .
  • Consulter les liens. Pour consulter un lien :
  • Cliquer sur le lien.

Par exemple si le lien est www.Silverpeas.com et si l’utilisateur clique dessus, il arrive sur le site de Silverpeas. *  Publieur. Il dispose des droits suivants : Onglet

  • Consulter les liens. Pour consulter un lien :
  • Cliquer sur le lien sous l’onglet .

Par exemple si le lien est www.Silverpeas.com et si l’utilisateur clique dessus, il ouvrira la page d’accueil du site de Silverpeas. Le Publieur remplit le rôle du gestionnaire. Son rôle lui donne les droits de gestion et d'organisation : Onglet  :

  • Créer un lien : .
  • Supprimer les sites : .
  • Modifier un lien. Voir § « Opérations » ð « Modifier un thème »

Onglet  :

  • Créer un thème
  • Modifier un thème : . Voir § « Opérations » ð « Modifier un thème »
  • Classer des sites :
  • Déclasser les sites :

Opérations :

Lire l’écran

L’exemple dévoile les informations suivantes :

 

    • L’utilisateur se trouve dans l’Espace Workspace du composant Bookmark. Par défaut le thème à la racine du composant se nomme pareil au composant.
    • Il y a 2 autres thèmesSanté et essai. Chaque thème contient 1 lien.
    • Le thème Bookmark contient 2 liens: Maux de Têtes et google.
    • L’écran n’a pas d’onglet donc il est fort probable que l’utilisateur se trouve avec les droits de Lecteur pour consulter et suggérer les liens.

Le thème actuel

Lire le Browse Bar. Comme l’utilisateur se trouve dans un thème dès qu’il ouvre le composant, il sait qu’il se trouve dans le thème à la racine du composant : Bookmark.

Modifier un Lien :

Qui ? Publieur. Où ? Sous l’onglet .

Cliquez sous le lien dans la colonne Nom pour afficher l’écran Modification d’un lien. Le Publieur peut tout modifier :

  • Le nom.
  • La description.
  • L’adresse Web ou URL.
  • L’importance du site.
  • Les icônes associées au site.

L’emplacement du Lien :

En bas de l’écran Modification d’un lien se trouve une section pour classer et/ou déclasser les liens. Voir l’exemple.
  • Cocher la case (þ) pour inclure (classer) le lien dans le thème.
  • Décocher la case (¨) pour déclasser le lien du thème.

Le lien peut s’insérer dans un nombre illimité de thèmes. Il sera inclus dans chaque thème qui se trouve coché. Par exemple le lien se trouvera dans les 2 thèmes Accueil et Santé mais pas dans le thème essai. LeLecteur peut proposer des icônes à associer au lien quand il en suggère un mais il ne peut pas proposer des thèmes où l’inclure, c’est auPublieur d’en décider (s’il publie le lien bien sûr).

Modifier un Thème :

Publieur. Où ? Sous l’onglet .

  • Cliquez sur l’icône  dans la colonne Opération pour afficher l’écran Modification d’un thème.

Le Publieur a le droit de modifier le nom et la description du thème.

Bookmark et Plan de classement :

C’est le gestionnaire qui active et gère le plan de classement qui permet de retrouver un évènement ou un fichier classé par catégorie. Lorsque l’option plan de classement est activée pour le composant (à l’instanciation), le KM Service comporte des fonctionnalités supplémentaires permettant le classement des liens dans le plan de classement :

  1. Paramétrage de l’usage du Plan de Classement pour le KM Service.
  2. Lors de la création d’un lien, le lien comporte un troisième onglet ;permettant d’ajouter des positions dans le plan de classement pour le lien en question.
  3. Le Moteur de recherche et la barre de navigation Plan de Classement à gauche permet au lecteur de retrouver un lien via les axes et valeurs, en plus de la navigation standard.
  4. Nom générique :

    Bookmark est le nom générique. L'Administrateur peut donner un nom plus adapté quand il le configure.Par exemple, peut-être que Bookmark sera déployé sous le nom "Favoris" ou "Sites importants".

    Il faut lire Bookmarkpour le thèmeAccueil. A ce jour cette section de l’écran «Modification d’un lien» assigne le nomAccueil au thème qui se trouve à la racine du composant et non, comme dans l’exemple, Bookmark.

    Goto 4.4.3. Blog