bullet 4.2.7 Gestion de Projet

Vue d'ensemble :

* Gestion de Projet est un outil qui permet d'organiser et suivre un projet au sein d'une équipe.

Fonctionnalités :

*    d'allouer des tâches aux membres spécifiques de l'équipe. *    suivi des tâches grâce au Diagramme de Gantt.

Spécificités :

Le composant (le KM Service Gestion de Projet) héberge toutes les informations relatives à un Projet sous 6 onglets :

Les informations sont celles qui ont été renseignées par les gens chargés de le faire, c’est-à-dire le Chef de Projet et le Ressource.

L’écran sous l’onglet Projet s'ouvre en page d'accueil. Les informations sont visibles par tous les utilisateurs ayant accès à ce composant.

Un Projet est défini par : *    Chef de projet. Renseigné par défaut ; ce champ ne peut être modifié. *    Nom du projet. Champ obligatoire. *    Descriptions du projet. *    Date de début et date de fin du Projet. Champs obligatoires.

Seul le Chef de Projet peut définir un projet mais tout le monde peut en prendre connaissance.

  • Exporter
  • Créer une tache .
  • tâches Les Rôles de Ressource et le Chef de Projet ont les droits de créer, modifier et supprimer les tâches.

    • rattacher des fiches projet ou n’importe quels autres documents aux projets.
    • L’onglet commentaires permet de'ajouter n’importe quel commentaire sur le projet : projet avancé, date modifiée, procédure modifiée;
    • L’onglet Gantt permet de représenter les besoins d'un projet en ressources en fonction du temps, par l'intermédiaire d'une liste de tâches. C'est un outil pour planifier le projet et pour rendre plus simple le suivi de son avancement.
    • C'est une planification qui montre une liste de tâches en colonne et l'échelle de temps retenue en abscisse, voir l'exemple. Gannt Dans la colonne Responsable se trouve le nom de l'utilisateur responsable pour alimenter et pour gérer le projet.
    • L’onglet Calendrier permet de sélectionner les jours non travaillés ce qui permet de calculer automatiquement la fin du projet suivant les ressources définies au début de celui-ci. gestion calendrier
  • Les Rôles :

    Project Manager reconnaît 3 Rôles :

    1. Lecteur Il accède aux onglets ,  et Il dispose des droits suivants :
    • Consulter le projet et les tâches :

     permet au Lecteur de consulter les informations essentielles concernant le Projet actuel : nom, description, dates;  indique les tâches à faire et permet de faire des commentaires sur n’importe quelles tâches.

      • Cliquer sur le nom de la tâche pour afficher plus d'informations.
      • Exporter le projet pour le sauvegarder

     permet de faire n’importe quel commentaire sur le projet.  illustre l’avancement des tâches et le projet en général.

    1. Ressource Ce Rôle équivaut au rôle de Publieur dans les autres composants.Le Ressource accède aux mêmes onglets que le lecteur. Il dispose des droits suivants :
    • Consulter le projet et les tâches.

    Sous l'onglet   :

    • Exporter le projet pour le sauvegarder.
    • Modifier l’avancement et le statut des tâches qui lui sont attribuées:
      • Cliquez sur l'icône  à côté du nom de la tâche pour afficher la fenêtre qui permet d'effectuer les modifications
    • Supprimer les tâches qu’il a créer en cliquant sur  à côté de la tâche.

    Sous l’onglet

    • Ajouter un commentaire sur les tâches ou le projet.

    Sous l'onglet 

    • Visualiser l'avancement des tâches et le Projet en général.
    1. Chef de Projet Ce Rôle équivaut au rôle de Gestionnaire dans les autres composants.Il accède à tous les onglets. Il dispose des droits suivants :
    • Consulter le Projet et les tâches.

    Sous l'onglet   

    • Définir (donc créer) un Projet. Le composant ne comporte qu'un seul Projet.
    • Modifier un Projet.

    Sous l'onglet   

    • Ajouter des tâches. Voir le rôle Ressource.
    • Modifier et supprimer des tâches. Voir le rôle Ressource.
    • Exporter le projet pour le sauvegarder en format .csv. Note : Pour sauvegarder au format texte (CSV par exemple), utilisez la fonction "Enregistrer sous..." du menu Fichier avec "Fichier Texte" comme type.

    Sous l'onglet   

    • Rajouter n’importe quels fichiers joints au projet ou seulement aux tâches.

       Sous l’onglet

    • Faire n’importe quel commentaire sur les tâches ou le projet.

       Sous l'onglet    

    • Visualiser l'avancement des tâches et le Projet en général.

       Sous l'onglet   

    • Sélectionner les jours non travaillés ce qui permet de calculer automatiquement la fin du projet suivant les ressources définies au début de celui-ci.

    Le nom générique :

    Project Manager est le nom générique. L'Administrateur peut donner un nom plus adapté quand il le configure. Par exemple, peut-être que Project Manager sera déployé sous le nom " Nouveau" ou "Projet1". Le composant (le KM Service) doit être instancié autant de fois qu'il y a de Projets car le composant n'autorise à renseigner qu'un seul Projet. Autrement dit, 1 instanciation du KM Service est égal à 1 Projet.

    images/Logoperso

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