Nouveau en V5
La notion de communauté est de plus en plus utilisée sur Internet.
Une communauté permet de regrouper des utilisateurs autour d'un intérêt commun. Jusqu'à présent, cette notion était difficilement réalisable dans Silverpeas car la délégation totale de la gestion d'une communauté était impossible.
Il était impossible d'utiliser, par exemple, un domaine d'utilisateurs par communauté car cela impliquait qu'un utilisateur ne pouvait appartenir qu'à une seule communauté. Avec Silverpeas il est maintenant possible de gérer proprement descommunautés.
Une communauté se traduit par :
Un gestionnaire de communauté est un utilisateur standard qui a le droit de :
La création d'une communauté est réservée aux administrateurs et se résume aux quatre actions suivantes :
L'utilisateur "gestionnaire d'espace" et "gestionnaire de groupe" devient alors automatiquement "gestionnaire de communauté".
En tant que gestionnaire d'espace et de groupe, le gestionnaire de communauté peut gérer son espace et son groupe de manière totalement autonome (sans l'intervention d'un administrateur). Il peut inscrire des utilisateurs d'autres communautés à l'une de ses propres communautés quelque soit le domaine d'utilisateurs. Il a également la possibilité de créer des utilisateurs sans l'intervention d'un administrateur ou d'un gestionnaire de domaine.
Le gestionnaire de communauté peut créer des utilisateurs uniquement dans le domaine Silverpeas.
La création d'un utilisateur déclenche en fait deux actions :
Si le gestionnaire gère une seule communauté, l'utilisateur sera automatiquement affecté au groupe correspondant.
L'écran suivant montre la création d'un utilisateur dans le cas où le gestionnaire de communauté gère une seule communauté : l'utilisateur est automatiquement ajouté au groupe de la communauté respective.
Si le gestionnaire a en charge plusieurs communautés, une liste déroulante propose les différents groupes correspondants aux communautés gérées. Rien empêche ensuite le gestionnaire d'ajouter ce même utilisateur à d'autres communautés (en le rajoutant aux groupes correspondants).
Pour éviter de créer un utilisateur qui existe déjà (créé pour une autre communauté par un autre gestionnaire), une vérification est réalisée au moment de la création. Le prénom, le nom ainsi que l'email sont vérifiés. Si un utilisateur avec ces mêmes informations existe déjà, la création de l'utilisateur est impossible. Le gestionnaire est averti grâce au message suivant :
"Création impossible... Un utilisateur de même nom, même prénom et même email existe déjà !"
Si un utilisateur existe déjà, un message explicite est affiché.
Un gestionnaire de communauté peut modifier uniquement les utilisateurs qui appartiennent à l'une de ses communautés.
Un gestionnaire de communauté peut supprimer uniquement les utilisateurs qui appartiennent à l'une de ses communautés.
Si l'utilisateur à supprimer appartient exclusivement à une ou plusieurs communautés gérées par le gestionnaire, alors l'utilisateur est supprimé définitivement.
Si l'utilisateur à supprimer appartient à d'autres communautés (càd gérées par d'autres gestionnaires), alors l'utilisateur n'est pas supprimé. L'utilisateur est simplement supprimé des groupes des communautés du gestionnaire.